Blog d’analyses et d’actualités de la politique en Eure-et-Loir.

Huwart : la girouette du Perche.
9 septembre, 2006, 14:29
Classé dans : Perche

Pour se mettre dans le sens du vent, il est évident que François Huwart, Député-Maire de Nogent-le-Rotrou (PRG), est un champion. On se souvient notamment de sa position lors du référendum de ratification d’une constitution pour l’Europe. En fin stratège, le dandy percheron avait appelé à voter « non », refoulant les valeurs de son engagement mais se plaçant dans le sens du vent. Bonjour les convictions.

Aujourd’hui, François Huwart prône la création rapide d’une communauté de communes qui regrouperait 19 communes des cantons de Nogent-le-Rotrou et d’Authon-du-Perche. On se souvient que le même François Huwart avait rejeté le projet de création d’une structure intercommunale en janvier 2005. Il est vrai qu’à l’époque, le projet était porté par Philippe Ruhlmann, maire divers gauche de Margon et Conseiller général du canton de Nogent-le-Rotrou. François Huwart avait alors reproché le fait que Nogent-le-Rotrou ne pourrait pas jouer un rôle majeur au sein de la communauté de communes. A l’approche des élections législatives, il semblerait que le premier magistrat de la capitale du Perche cherche à gonfler un bilan de mandat qui jusqu’alors était plutôt léger. Sans projet commun, mais avec le soutien des services de l’Etat, l’ancien ministre compte fédérer 19 communes avant la fin de l’année tendant ainsi un peu plus ses relations avec Philippe Ruhlmann.

Normalement, l’intercommunalité permet aux élus de bâtir des actions pour servir et non se servir. Sauf à Nogent-le-Rotrou.

 


Un commentaire
Laisser un commentaire

  1. Julien

    Les Percherons ont tout faux, ils se lancent dans une interco hasardeuse pour gonfler leur mandat et bénéficier d’une DGF bonifiée alors que dans tout le reste de la France, les maires freinent des quatres fers devant le traquenard que l’Etat prépare pour les intercos (réforme de la TP, dangers sur la fiscalité mixte…).



Laisser un commentaire

" BARRER À GAUCHE ", ... |
Jeunesse et Développement |
RELATOS DE EDGAR |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ROGNES ... AU FUTUR ... ET ...
| Comité de solidarité avec l...
| Collectif antilibéral de Ch...